Please enable JavaScript !
Veuillez activer Javascript
Prosze wlaczyc JavaScript
Bitte aktiviere JavaScript
Por favor activa el Javascript!
Le Magazine International Polonais
Macédoine de légumes à la polonaise - Sałatka jarzynowa - Kluski na parze - Un appel général à Boycotter tous les Kebabs a été lancé après le meurtre d’un jeune homme - Quand TF1 ne savait pas faire la différence entre Slovaquie et Slovénie. - Joyeuses Fêtes et Bon Réveillon de Noël - Le terroriste de Berlin vient d’être tué à Milan - Découvrez les légendes de la mythologie slave en vidéos pour Noël.... - Collecte de fonds pour le héros Polonais tué à Berlin - Berlin : Hommage au héros Polonais qui a évité que le terroriste ne fasse bien plus de victimes. - Que faire de Xavier Moreau et de sa vision de la Pologne ? -

La dictature biélorusse commencera la correctionnelle ce mardi 28 juin.

dimanche 26 juin 2011.
Accueil du site > Actualité de Pologne : Sommaire > International > La dictature biélorusse commencera la correctionnelle ce mardi 28 (...)
 
(0 - 0 vote)

Abonnement

L’actuel journaliste de nationalités polonaise et biélorusse, Andrzej Poczobut, détenu pour des motifs politiques en Biélorussie, va voir son procès débuter d’ici le 28 juin prochain. Celui-ci est l’un des porte-paroles et représentants de la minorité polonaise vivant sur le territoire biélorusse, les polonais n’ayant eu de cesse de faire l’objet de répressions depuis les purges et mouvements de population datant de l’époque stalinienne. Il y a de très fortes chances pour que ce dernier soit reconnu coupable à la fois de diffamation et d’injure à l’encontre du « Président » biélorusse qu’est Alexander Lukachenko à travers ses articles rédigés pour le compte du quotidien Gazeta Wyborcza.

La procédure va commencer dans la commune de Grodno, à l’ouest de la Biélorussie, là aussi où se trouve la plus forte concentration de polonais du pays. Les membres du ministère public biélorusse, plus exactement l’équivalent du Procureur local, la partie accusatrice représentative de l’autorité publique, demande à ce que Andrzej Poczobut soit incarcéré trois ans, en précisant que les propos du journalistes auraient été ouvertement outranciers à l’encontre du chef de l’État. mip201106cpgrdk

Aleksandr Wiktarawicz Bialacki, directeur de l’organisation non gouvernementale Wiosna en Biélorussie, a expliqué que la dizaine d’articles écrits par Andrzej Poczobut sont tout à fait exacts et non ostentatoires à l’encontre de Aleksander Lukachenko.

Aleksander Wiktarawicz Bialacki « Ce dont Poczobut est accusé pourrait également être mis œuvre à l’encontre de centaines de biélorusses et autres journalistes étrangers. Ce procès ne vise ni plus ni moins à faire passer le message aux journalistes visant à les mettre en garde si ces derniers se mettaient à publier des articles un peu trop critiques. »

L’Union Européenne, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, de même que des représentants politiques polonais ainsi que l’opposition politique biélorusse demandent à ce que Poczobut soit libéré et que Amnesty International le considère comme une personne incarcérée au détriment de sa liberté de pensée.

Commentaires sur le forum de discussion.

À lire également concernant le même sujet :
Le procès du journaliste polonais ajourné à la semaine prochaine.
Un journaliste polonais risque 4 ans d’emprisonnement en Biélorussie.
Un journaliste inculpé pour avoir insulté le président biélorusse.
Manifestation contre l’emprisonnement d’un journaliste en Biélorussie.

Manifestation de soutien au journaliste Poczobut Manifestation de soutien au journaliste Poczobut

Copyright © 2015 Gazeta MediaPolonia.com

7 Signatures

Date Nom Message
3 septembre 2011
babar
2 septembre 2011
mickael
7 août 2011
Eve Bruce
5 août 2011
Bellago
1er août 2011
bien jouer au poker
19 juillet 2011
eric
8 juillet 2011
henri
Répondre à cet article

Partagez cet article en 1 clic :